Tout au long de ce temps de Carême, la revue Prions en Eglise propose de courtes méditations quotidiennes, écrites par des frères assomptionnistes. Une autre manière de célébrer leur année jubilaire.
N’hésitez pas à télécharger la méditation du jour ici.
MEDITATION pour le MERCREDI DES CENDRES
N’est-ce pas un peu cela que demande Jésus à ses amis dans le texte de l’Evangile proclamé en ouverture de notre chemin de Carême ? Voilà que nous avons quarante jours pour nous y exercer, avec tout ce que nous sommes aujourd’hui. Il faudra sans doute que nous décrochions un peu pour cela de nos téléphones portables et de nos émissions de télé-réalités pour laisser descendre profondément en nous cette question. Dans cet intime, cet endroit retiré où se joue le cœur de notre aventure humaine.
Ce qui est en jeu, au bout du compte, c’est peut être simplement d’oser déposer nos masques. Toutes ces apparences qui nous font exister en public mais qui nous éloignent intérieurement de la source. Car se cacher ainsi, c’est à coup sûr rejoindre le rang de ces « hypo-crites » que Jésus dévoile bien souvent dans ses rencontres. Des hommes qui préfèrent exiger des signes de Jésus plutôt que de se laisser toucher par sa présence qui sauve.
C’est long quarante jours.
Mais c’est court aussi pour apprendre à nous tenir ainsi à visage découvert devant le Christ.
On peut commencer simplement, dans le secret d’une chambre, un coin de forêt ou le silence d’une chapelle. On peut l’apprendre en osant donner, sans calcul, de ce qui nous appartient. On peut le goûter en reconnaissant la joie intérieure qui ne passe pas et qui éclaire nos visages.
Peut être est-cela se « laisser réconcilier » ( 2 Cor 5) avec le Christ ?
N’est-ce pas là le plus beau des secrets ?