29 septembre 2009
C’est devenu désormais une habitude pour un certain nombre de communautés assomptionnistes de la région parisienne. En début d’année communautaire, le cadre idyllique du Prieuré offre un bel espace de calme et de silence pour vivre le temps du chapitre communautaire.
Mais au fait, c’est quoi un chapitre communautaire ? C’est en quelque sorte le lancement de l’année au cours duquel, outre les temps de prière et de convivialité habituels, on prend aussi le temps de la parole, de la réflexion, de la relecture de vie, du discernement.
Car il s’agit de poser des bases saines pour l’année à venir. Choix économiques, rythmes de vie, partages des responsabilités, des tâches quotidiennes et des missions, projets à construire : tout y passe.Un moment fort pour tout assomptionniste qui est aussi un disciple de Saint Augustin, grand amateur de vie communautaire s’il en est.
Cette année, après la petite communauté du Bateau Je Sers, ce fut le tour de celle, plus imposante, de la rue Morère (Paris XIV) puis du noviciat (à Juvisy) en attendant celle de la maison provinciale en fin de semaine.
Quant à nous, notre chapitre local nous le vivrons bientôt aussi… mais à Versailles !
DL