Le 21 novembre dernier, le prieuré et le Centre Port Royal accueillaient des religieux, religieuses et amis laïcs assomptionnistes pour une journée marquant l’ouverture de l’année jubilaire. Il y a 200 ans en effet, fin août 1810 naissait le P. Emmanuel d’Alzon, au Vigan, dans les Cévennes. Cet anniversaire, nous l’avons célébré le 21 novembre qui est la date traditionnelle dans la famille pour nous retrouver autour de cette figure fondatrice (Le p. d’Alzon est décédé le 21 novembre 1880).
Pas loin d’une centaines de religieux et religieuses se sont retrouvés le matin autour du P. Richard Lamoureux, supérieur général des Assomptionnistes pour un temps de rencontre et d’action de grâce. Dans l’après-midi, plusieurs dizaines d’amis laïcs assomptionnistes, mais aussi des paroissiens de Saint Lambert nous ont rejoint pour écouter une conférence du P. Jean-Paul Perrier Muzet et chanter ensemble les vêpres de ce jour.
Pour les plus courageux, une soupe chaude et un repas partagé a permis en fin de journée de gouter encore un peu plus longuement la joie d’être réunis.
Une belle expérience, dans cette belle journée automnale.
DL
PS : d’autres images de la matinée du 21 novembre ici